Les chargés de clientèle d'Air France ne connaissent pas les familles homoparentales

Publié le 17 Mai 2015

Hasard du calendrier le jour de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie nous avons voulu réserver un billet Air France pour toute la famille. On est comme ça. Sur le site internet impossible d'ajouter les bagages en soute comme on voulait, mais aucun souci pour réserver un billet au tarif Tribu avec Parent 2, son ado et notre petit Prince. En mode famille recomposée.

Comme nous avons déjà eu quelques mésaventures en réservant un billet sur internet avec notre bébé, je décide de faire la réservation par téléphone. J'appelle donc en disant que je veux 4 billets 2 adultes un jeune et un enfant pour une famille. Au bout du fil la téléconseillère très polie me dit "d'accord donc un papa une maman un bébé et un adolescent?" Mmh non c'est pas ça. Je dis "nous sommes 2 mamans" la dame me réponds "ah mais dans ce cas il vous faut 2 réservations madame." Moi : "je ne vois pas pourquoi nous 2 mamans sommes mariées et ce sont nos enfants". Là gros blanc bien long à l'autre bout du fil. Comme si ce scénario n'était pas prévu dans les formations Air France. Puis "je vais vérifier avec mon supérieur si je peux vous faire le tarif Famille." Moi : "je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas puisque nous sommes mariées et ce sont nos enfants." "Oui mais je vais verifier quand même." Ok vérifie si tu veux moi je commence à sacrément m'énerver pendant que Parent 2 s'occupe de bébé qui veut jouer et s'énerve sur sa chaise.

Après vérification bien sûr qu'elle pouvait nous faire le tarif Famille! Mais elle m'a quand même dit qu'il nous fallait un seul livret de famille. Alors là j'ai vraiment failli perdre mes nerfs : "ça madame la loi Française ne nous le permet pas!!" Inutile de préciser qu'elle n'a pas trop compris que j'essayais subtilement de lui dire qu'en France on se marier mais faire des gosses par PMA pour un couple homo est illégal par contre on peut les faire adopter par son conjoint après leur naissance. Grosse hypocrisie en somme. Ajoutez à ça que nous sommes une famille recomposée. On va voyager avec notre livret de famille de femmes mariées, celui de Parent 1 où son ado apparaît et le mien avec notre petit chou. Mais expliquer ça n'aurait pas fait accélérer la réservation et je n'avais pas envie de passer 3 heures au téléphone avec cette dame certes fort polie mais qui me donnait l'impression que ma famille n'est pas tout à fait une famille... J'ai donc lâché "on a l'habitude ne vous inquiétez pas" et on a finit la réservation. Tout ça pour être sûre de pouvoir voyager avec tout ce dont on a besoin c'est à dire la maison entière. Çeux qui n'ont jamais pris l'avion avec un bébé ne comprendront pas...

On a donc eu notre billet, mais j'étais passablement énervée, d'autant que le week-end dernier bébé avait fait son 1er voyage en avion et nous avions été très bien reçues, il avait même eu son petit diplôme de baptême de l'air et fait plein de sourires aux hôtesses du vol aller.

Je suis assez étonnée d'autant que jusqu'à présent nous avons été relativement préservées de ce genre d'accueil. Un petit conseil au service formations d'Air France : pensez à toutes les familles. Ça donne une image déplorable et pas moderne de votre entreprise. Surtout quand on sait que c'est BETC qui a réalisé la dernière campagne si dessous qui vante les couleurs. Pas celles du Rainbow Flag apparemment!

Edit de 22h le 17/05/2015

J'ai eu une personne de l'équipe réseaux sociaux d'Air France qui s'est excusé du comportement de cette personne en m'assurant que c'est un cas isolé qui ne correspondait pas à Air France et que les règles allaient être rappelées à cette conseillère.

Je ne peux que saluer leur réactivité. Et espérer que d'autres familles ne soient pas confrontés à cette situation.

Les chargés de clientèle d'Air France ne connaissent pas les familles homoparentales

Rédigé par Parent 1

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